Après le montage plus que chaotique de mon Buffalo m'ayant fait consommer une quantité non négligeable de xanax Je me suis décidé à entreprendre le montage d'un kit qui me serait bien plus accessible que ce pavé de résine précédent
En regardant mon stock, mon choix s'est porté sur le Siemens-Schuckert D. III d'Eduard. Peu de pièces, des ajustements réputés excellents, un kit qui m'avait tapé dans l'oeil lorsque Steeve avait posté ses achats dans la rubrique consacré et surtout il était en soldes #JeSuisFrancais
Extrait de Wikipédia :
Le Siemens-Schuckert D.III est un avion de chasse allemand de la Première Guerre mondiale. Il était intégralement fabriqué par des filiales du groupe Siemens fondé en 1847 : sa cellule était fabriquée par Siemens-Schuckert Werke (SSW) et son moteur par Siemens & Halske (Sh).
Ce biplan à hautes performances, surtout en altitude, vit toutefois sa carrière prometteuse entravée par des problèmes de moteur, et finalement peu d'exemplaires furent engagés au combat.
Le D.III fut commandé en série, une première série de 20 appareils puis un second contrat de 30 appareils supplémentaires en février 1918. Il comportait quelques modifications, dont une nouvelle hélice quadripale de plus faible diamètre, autorisant l'installation d'un train d'atterrissage plus court. Cette modification fut appréciée par les pilotes car le D.III avait une vitesse d'atterrissage élevée2.
Ce biplan se caractérisait par un fuselage de section circulaire qui se terminait en pointe sous l'empennage1. Son aspect déconcertait de prime abord, car il différait singulièrement des fuselages à section rectangulaire des Fokker et des élégants fuseaux Albatros. La rigidité de ce fuselage recouvert de contreplaqué était remarquable, mais les cadres circulaires du fuselage étaient plus longs à usiner que les tubes simplement entoilés des Fokker D.VII et D.VIII2.
Après avoir partiellement résolu les problèmes de moteur, la firme Siemens-Schuckert produisit en série 50 D.III, qui furent utilisés sur le front en tant qu'intercepteurs à grande vitesse ascensionnelle1. Leur maniabilité souleva immédiatement l'enthousiasme des pilotes, mais les problèmes de surchauffe du moteur étaient récurrents, conduisant à la suppression de la partie inférieure du capotage moteur pour un meilleur refroidissement2.
La boîte et ses grappes :
J'avais à l'époque profité d'add ons qui étaient eux aussi soldés
Et j'ai attaqué le montage rapidement :
Je me suis pour la première fois essayé a un cockpit bois, c'était la partie qui me faisait le plus peur.
La base est une couche de 60% Buff + 40% blanc, sur laquelle j'ai tiré des huiles (mélange d'ocre jaune, terre d'ombre naturelle et rouge vermillon).
J'ai utilisé cette vidéo en exemple :
Même si le résultat est peut-être un peu trop rouge marron, je suis satisfait d'un premier essai
Ensuite j'ai effectué le montage des mitrailleuses. Au final je dois avouer que je suis déçu par le kit d'amélioration Brassin. En comparant avec ce que propose le profipack, on ne gagne presque rien, si ce n'est 2-3 minuscules pièces qui sont une horreur à coller. Et le collimateur si emblématique n'est même pas inclus !
A mon avis cet add on n'est pas utile.
Voilà où j'en suis pour le moment. Hormis les mitrailleuses, ce kit me plaît vraiment. C'est mon premier avion depuis un Corsair Heller il y a plus de 20 ans
@+
Laurent