Page 1 sur 1

US Combat Aircraft Colours over Vietnam 1964-1975

Publié : mar. 06 juil. 2021 09:58
par @ntoine
US Combat Aircraft Colours over Vietnam
1964-1975
Vol.1 USAF

MMP Books
White Serie
312 pages
Format A4

Image


Dernier bouquin en date de cette série maintenant bien connue dédié (il me semble!) principalement aux maquettistes.
Réceptionné la semaine dernière, j'en ai terminé la lecture aujourd'hui et je viens vous livrer à chaud mon point de vue.

Il s'agit donc d'une étude sur les camos et marques portés par les principaux avions de combat de l'USAF durant la guerre du Vietnam, et sont traités dans l'ordre :

F-100 Super Sabre
RF-101 Voodoo
F-102 Delta Dagger
F-104 Starfighter
F-105 Thunderchief
F-4 Phantom
F-5 Freedom Fighter
F-111A Aardvark
A-1 Skyraider
A-7D Corsair II
A-37 Dragonfly
B-52 Stratofortress
B-57 Canberra
B-66 Destroyer

Le nombre de pages pour chaque avion est fonction de son impact sur le conflit, avec par exemple huit page pour le A-37, trente pour le F-105, le record allant sans surprise au Phantom avec quarante-huit pages.

Le développement de chaque machine est abordé, puis la carrière opérationnelle, suivi par le détail des unités ayant servi, avec enfin un court paragraphe relatif aux peintures et aux marques.

Le tout est servi par des photos couleurs et N&B, et bien sûr plusieurs profils d'excellente qualité.

Voilà pour la présentation.

Si le bouquin s'avère très bien pour celui qui souhaite découvrir ce sujet, quelqu'un d'un petit peu plus au fait pourra formuler quelques regrets.

Ainsi, les partie profils et camos de chaque appareil, la raison d'être du livre et le point central de chaque chapitre, sont en grande partie incomplètes. Le RF-101 en est un parfait exemple. L'avion est en effet arrivé sur le théâtre parmi les premiers, et n'était porteur à ses débuts que d'une livrée métallique. Il est rapidement apparu qu'il était nécessaire de camoufler, et ce fut chose faite avec les moyens du bord. Le Voodoo à donc porté plusieurs camo dans différents tons de vert, avant l'avènement du camo SEA. Il n'en est pas fait mention dans le texte, et aucun profil ne s'y  rapporte... C'est également le cas pour d'autres machines.

Autre oubli pour le A-1, dont certains exemplaires portait le camo SEA sur un ventre noir. L'un des profils le rappelle, mais sans aucune mention dans le texte.

Plus généralement parlant, et toujours d'un point de vue camos et marques, le conflit Vietnamien à généré un certain nombre de mouton noirs sur lesquels un point aurait été intéressant, mais il faudra se contenter du minimum syndical.

On peut également se demander pourquoi l'histoire du développement de chaque machine est abordé en détail sur le mode d'une monographie, alors que ce n'est pas la raison d'être du livre.
En poussant le bouchon un peu plus loin, et en faisant un parallèle avec les possibilité offertes par le marché de la maquette, pourquoi accorder 30 pages au B-52 ?

Enfin et pour terminer, on notera l'absence, entre autres, du B-26, de tout les gunship, de l'OV-10, du T-28 et j'en passe, à moins qu'ils ne soient traités ultérieurement dans un cadre transport, observation et entrainement... qui n'est pas annoncé à l'heure qu'il est, seul un volume 2 consacré à l'USN est en préparation.

En conclusion, on à tout de même affaire à un beau livre, d'un point de vue iconographique en particulier, mais... l'auteur est passé à côté de son sujet.
Il s'agit plus d'une synthèse d'un certain nombre d'ouvrages récents et accessibles que d'une véritable recherche approfondie sur le sujet.


[video][/video]

Re: US Combat Aircraft Colours over Vietnam 1964-1975

Publié : mar. 06 juil. 2021 21:15
par Bruno COLLIN
Il y a quelques années, je me serais précipité...
Merci pour ta revue qui permet d'éviter un achat pas forcément utile.

Re: US Combat Aircraft Colours over Vietnam 1964-1975

Publié : mar. 06 juil. 2021 21:44
par SebTartar
Pour ma part, ne connaissant rien ou presque au sujet, c'est le genre de bouquin qui ferait une bonne introduction.
Cela dit, je reste plus intéressé par une monographie quand un piaf m'intéresse particulièrement et que je pense en monter plusieurs.