[Montage en cours] Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
- PéDéGé
- Lieutenant
- Messages : 4511
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
- Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
- A remercié : 2699 fois
- A été remercié : 2859 fois
-
Warpaints Asso
Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
Pour ce montage, nous allons commencer par un peu d'historique.
J'ai donc décidé de monter un LCVP, nombre d'entre vous connaissent le LCVP. Lors de la guerre d'Indochine, la France avait récupéré ces péniches de débarquement pour les utiliser afin d'essayer de maîtriser les cours d'eaux.
Le LCVP, engin américain comparable au LCA, ne pèse pas plus lourd, à l'origine, que son homologue (9 tonnes), mais il parait plus gros, parce qu'il est sensiblement plus haut sur l'eau.
Long de 11 mètres, large de 3,20 mètres, avec un tirant d'eau approchant 1 mètre, il est propulsé à 8 nœuds par une seule hélice (un seul moteur Gray Marine). Sa coque est en bois et son armement d'origine comporte deux mitrailleuses de 7,6 mm. Il peut transporter 36 hommes avec leur équipement, ou un véhicule : une jeep y tient à l'aise.
Il est considérablement transformé en Indochine, le bordé de coque est protégé par des plaques de blindage, une sorte d'abri blindé est construit autour du poste de l'homme de barre, une toiture est établie au-dessus de la cuve ; et surtout un canon de 20 mm Oerlikon est installé, avec masque et piédestal, derrière la "porte", laquelle voit sa hauteur diminuée pour ne pas gêner le tir du canon. D'une embarcation de débarquement assez rustique, on en a fait un engin de patrouille assez redoutable.
Cet engin n'est pas sans défauts : un seul moteur (mais pour parer au risque que cela présente on fait toujours marcher les LCVP par "sections"' de deux), des possibilités de transport réduites par le canon qui encombre le passage, un tirant d'eau qui dépasse finalement un mètre, enfin un moteur et un échappement très bruyants, excluant toute mission où il est important d'être discret.
Tel qu'il est le LCVP forme la piétaille des Flottilles : celle du Sud d'abord (9 LCVP seulement au 15 mars 1946, mais déjà 30 au 1er octobre 1947), puis celle du Nord, à partir du moment où il faut remplacer les LCA défaillants : on compte au 31 décembre 1950, 78 LCVP blindés en service, auxquels s'ajoutent 13 LCVP "légers" c'est à dire non transformés ; c'est en 1952 que le maximum est atteint avec 150 LCVP dont environ 120 blindés.
Les LCVP, et leur réplique française, les E.A, ou Engins d'Assaut (construits à Cherbourg) sont trop lents et trop bruyants : ils sont, finalement, surtout utilisés en dragage.
Un EA ci-dessous.
La différence entre les deux modèles se fait essentiellement en regardant la porte. Sur le LCVP indo, il n'y a pas de cône, sur le EA, il y en a un, mais il est plus petit que sur les LCVP de la seconde guerre.
Le kit:
La base est le vénérable Italeri qui fait très bien l'affaire
Il subit les modifications nécessaires sur l'avant
Le conversion vient de chez "France 40 Productions"
On retrouve toujours la même lacune principale....... pas de notice !
Merci de m'avoir lu
Vous pouvez donc reprendre le cours normal de vos activités
J'ai donc décidé de monter un LCVP, nombre d'entre vous connaissent le LCVP. Lors de la guerre d'Indochine, la France avait récupéré ces péniches de débarquement pour les utiliser afin d'essayer de maîtriser les cours d'eaux.
Le LCVP, engin américain comparable au LCA, ne pèse pas plus lourd, à l'origine, que son homologue (9 tonnes), mais il parait plus gros, parce qu'il est sensiblement plus haut sur l'eau.
Long de 11 mètres, large de 3,20 mètres, avec un tirant d'eau approchant 1 mètre, il est propulsé à 8 nœuds par une seule hélice (un seul moteur Gray Marine). Sa coque est en bois et son armement d'origine comporte deux mitrailleuses de 7,6 mm. Il peut transporter 36 hommes avec leur équipement, ou un véhicule : une jeep y tient à l'aise.
Il est considérablement transformé en Indochine, le bordé de coque est protégé par des plaques de blindage, une sorte d'abri blindé est construit autour du poste de l'homme de barre, une toiture est établie au-dessus de la cuve ; et surtout un canon de 20 mm Oerlikon est installé, avec masque et piédestal, derrière la "porte", laquelle voit sa hauteur diminuée pour ne pas gêner le tir du canon. D'une embarcation de débarquement assez rustique, on en a fait un engin de patrouille assez redoutable.
Cet engin n'est pas sans défauts : un seul moteur (mais pour parer au risque que cela présente on fait toujours marcher les LCVP par "sections"' de deux), des possibilités de transport réduites par le canon qui encombre le passage, un tirant d'eau qui dépasse finalement un mètre, enfin un moteur et un échappement très bruyants, excluant toute mission où il est important d'être discret.
Tel qu'il est le LCVP forme la piétaille des Flottilles : celle du Sud d'abord (9 LCVP seulement au 15 mars 1946, mais déjà 30 au 1er octobre 1947), puis celle du Nord, à partir du moment où il faut remplacer les LCA défaillants : on compte au 31 décembre 1950, 78 LCVP blindés en service, auxquels s'ajoutent 13 LCVP "légers" c'est à dire non transformés ; c'est en 1952 que le maximum est atteint avec 150 LCVP dont environ 120 blindés.
Les LCVP, et leur réplique française, les E.A, ou Engins d'Assaut (construits à Cherbourg) sont trop lents et trop bruyants : ils sont, finalement, surtout utilisés en dragage.
Un EA ci-dessous.
La différence entre les deux modèles se fait essentiellement en regardant la porte. Sur le LCVP indo, il n'y a pas de cône, sur le EA, il y en a un, mais il est plus petit que sur les LCVP de la seconde guerre.
Le kit:
La base est le vénérable Italeri qui fait très bien l'affaire
Il subit les modifications nécessaires sur l'avant
Le conversion vient de chez "France 40 Productions"
On retrouve toujours la même lacune principale....... pas de notice !
Merci de m'avoir lu
Vous pouvez donc reprendre le cours normal de vos activités
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
La vache tu as une productivité folle ces temps-ci!
Je n'ai pas de doute sur la qualité du résultat!
Je n'ai pas de doute sur la qualité du résultat!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Normandyard
- Sous lieutenant
- Messages : 3816
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
- Localisation : LE CHEYLAS (38)
- A remercié : 1082 fois
- A été remercié : 1514 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
Ca promet, je m'installe.
Ca va encore être grandiose.
Serge
Ca va encore être grandiose.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
- ve-jeff
- Adjudant chef
- Messages : 1894
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
- Localisation : Saint-Lô (50)
- A remercié : 1862 fois
- A été remercié : 1088 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
J'ignorais que ce genre d'engins avait été construit chez moi... Sais-tu par qui ? l'Arsenal ? Ou les Constructions Mécaniques de Normandie (ex Chantiers Amiot) ?PéDéGé a écrit : ... les E.A, ou Engins d'Assaut (construits à Cherbourg)
C'est dommage !! Cet artisan propose de très bons produits ; mais, l'absence de documentation est un frein pour l'exportation.PéDéGé a écrit : Le conversion vient de chez "France 40 Productions"
On retrouve toujours la même lacune principale....... pas de notice !
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
Michel Audiard - les Tontons
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
Oui, il existe, mais le problème est qu'on ne peut payer... qu'en liquide...
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- PéDéGé
- Lieutenant
- Messages : 4511
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
- Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
- A remercié : 2699 fois
- A été remercié : 2859 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
Merci à vous tous
Cela regroupe tous les scratchs que j'ai crée
Le France 40 vient du fait qu'au début, j'étais plutôt spécialisé dans cette période
En fait c'est une sorte de "private joke"Patross a écrit :Salut le site France 40 production existe toujours?
Je n arrive pas a le trouver?
Cela regroupe tous les scratchs que j'ai crée
Le France 40 vient du fait qu'au début, j'étais plutôt spécialisé dans cette période
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
- PéDéGé
- Lieutenant
- Messages : 4511
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
- Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
- A remercié : 2699 fois
- A été remercié : 2859 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
Si on compare les LCVP "indo" avec les kits existants de LCVP, les différences par rapport au kit sont celles-ci.
- La porte avant ne bascule pas (aucune photo avec la porte basculée)
- Pas de verrouillage de porte
- Système de basculement à câble supprimé
- Puits de mitrailleuses fermées par des tôles
Après il suffit de regarder les photos disponibles pour se rendre compte que là aussi, il y a eu une foultitude de modèles.
Autre exemple, le toit. U Models avait choisit de réaliser un toit arrondi avec une ouverture de vision pour le pilote.
J'ai visionné un film où le toit était simplement à deux pentes, et sans trappe sur le dessus.
Voilà donc mon toit, et la porte avant
Les pièces accessoires:
On trouve le Oerlikon de chez CMK, un joli petit kit. Plus toutes les pièces de conversion. Peu de choses à rajouter, si ce n'est que j'envisage d'installer une 12,7 à l'arrière. Il semble plutôt que ce soient des 7,62 qui ont été montées à cet emplacement.
Les parties latérales
Il y a eu plusieurs types d'aménagement, donc si vous vous lancez dans un projet, les possibilités sont multiples
La base reste le LCVP Italeri. Je ne vous embêterai pas avec le montage, il y a peu de chose à dire.
Par contre il faut découper ce qui dépasse de la coque pour pouvoir réaliser le montage. J'ai décidé de conserver le rail de manœuvre de la porte, mais d'enlever la câblerie. J'ai également conservé les bittes d'amarrage, mais j'ai supprimé le système de verrouillage de la porte.
- La porte avant ne bascule pas (aucune photo avec la porte basculée)
- Pas de verrouillage de porte
- Système de basculement à câble supprimé
- Puits de mitrailleuses fermées par des tôles
Après il suffit de regarder les photos disponibles pour se rendre compte que là aussi, il y a eu une foultitude de modèles.
Autre exemple, le toit. U Models avait choisit de réaliser un toit arrondi avec une ouverture de vision pour le pilote.
J'ai visionné un film où le toit était simplement à deux pentes, et sans trappe sur le dessus.
Voilà donc mon toit, et la porte avant
Les pièces accessoires:
On trouve le Oerlikon de chez CMK, un joli petit kit. Plus toutes les pièces de conversion. Peu de choses à rajouter, si ce n'est que j'envisage d'installer une 12,7 à l'arrière. Il semble plutôt que ce soient des 7,62 qui ont été montées à cet emplacement.
Les parties latérales
Il y a eu plusieurs types d'aménagement, donc si vous vous lancez dans un projet, les possibilités sont multiples
La base reste le LCVP Italeri. Je ne vous embêterai pas avec le montage, il y a peu de chose à dire.
Par contre il faut découper ce qui dépasse de la coque pour pouvoir réaliser le montage. J'ai décidé de conserver le rail de manœuvre de la porte, mais d'enlever la câblerie. J'ai également conservé les bittes d'amarrage, mais j'ai supprimé le système de verrouillage de la porte.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
-
- Adjudant chef
- Messages : 1588
- Inscription : lun. 16 févr. 2015 22:35
- Localisation : PICARDIE
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 609 fois
Re: Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
Un sujet que rarement traité !
Je m'attends à un montage de qualité
Allé hop, Je m'installe
Fab60
Je m'attends à un montage de qualité
Allé hop, Je m'installe
Fab60
chenilles & barbotins
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :
-
- Adjudant
- Messages : 1087
- Inscription : jeu. 05 mai 2016 10:45
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 157 fois
Re: Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
PéDéGé a écrit :Merci à vous tous
En fait c'est une sorte de "private joke"Patross a écrit :Salut le site France 40 production existe toujours?
Je n arrive pas a le trouver?
Cela regroupe tous les scratchs que j'ai crée
Le France 40 vient du fait qu'au début, j'étais plutôt spécialisé dans cette période
Ok merci
- PéDéGé
- Lieutenant
- Messages : 4511
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
- Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
- A remercié : 2699 fois
- A été remercié : 2859 fois
-
Warpaints Asso
Re: Dinassaut - LCVP 1/35 - "Pour les Nuls"
Merci à vous tous
Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas
Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.