[Peinture en cours] [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
- @ntoine
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[HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Salut les filles,
Je n'avais pas franchement prévu de mettre en ligne ce montage, d'ou le faible nombre de photos détaillant ce dernier.
Parmi les nombreuses boites ouvertes sur l'établi figure donc ce Mitsubishi F-1 Hasegawa 1/48.
Le F-1 Japonais est une jolie machine, qui à déjà quitté le service actif dans la première décennie du siècle, et qu'on n'a pas franchement l'habitude de voir par chez nous, y compris en maquette. L'avion est de la taille d'un F-15, quasiment, et possède une vague apparence de Jaguar, duquel il tire au moins la même configuration biréacteur.
La maquette est très belle, bien que pas très jeune, avec pourtant un découpage tarabiscoté, mais des joints presque parfait (Si l'on y prête un minimum d'attention du moins...). Des difficultés peuvent toutefois se présenter avec la pose du pare-brise, le sommet de dérive, et la plaque ventrale arrière.
Ma boite est intitulée "Sea Camouflage", ce qui permet de sortir du classique camo tri-tons Tan/Vert clair/vert foncé, le sujet ayant été repeint avec ce camo provisoire qui voit le Tan remplacé par un ton de bleu différent suivant les quelques machines qui l'ont reçu.
La notice Hasegawa n'est pas des plus limpides à ce sujet, notamment du fait du manque de contraste, mais on va se débrouiller.
Pour changer, je souhaite l'équiper en tracteur de cible air/air, mais si la cible en question est bien présente dans l'une des boites d'armement Hasegawa, le modèle proposé est prévu pour s'adapter sur Phantom, le montage sur F-1 étant légèrement différent. Ici aussi, il va falloir bricoler.
En passant, je vous met un petit lien vers le site d'un spotter Japonais qui vaut le détour.
Je n'avais pas franchement prévu de mettre en ligne ce montage, d'ou le faible nombre de photos détaillant ce dernier.
Parmi les nombreuses boites ouvertes sur l'établi figure donc ce Mitsubishi F-1 Hasegawa 1/48.
Le F-1 Japonais est une jolie machine, qui à déjà quitté le service actif dans la première décennie du siècle, et qu'on n'a pas franchement l'habitude de voir par chez nous, y compris en maquette. L'avion est de la taille d'un F-15, quasiment, et possède une vague apparence de Jaguar, duquel il tire au moins la même configuration biréacteur.
La maquette est très belle, bien que pas très jeune, avec pourtant un découpage tarabiscoté, mais des joints presque parfait (Si l'on y prête un minimum d'attention du moins...). Des difficultés peuvent toutefois se présenter avec la pose du pare-brise, le sommet de dérive, et la plaque ventrale arrière.
Ma boite est intitulée "Sea Camouflage", ce qui permet de sortir du classique camo tri-tons Tan/Vert clair/vert foncé, le sujet ayant été repeint avec ce camo provisoire qui voit le Tan remplacé par un ton de bleu différent suivant les quelques machines qui l'ont reçu.
La notice Hasegawa n'est pas des plus limpides à ce sujet, notamment du fait du manque de contraste, mais on va se débrouiller.
Pour changer, je souhaite l'équiper en tracteur de cible air/air, mais si la cible en question est bien présente dans l'une des boites d'armement Hasegawa, le modèle proposé est prévu pour s'adapter sur Phantom, le montage sur F-1 étant légèrement différent. Ici aussi, il va falloir bricoler.
En passant, je vous met un petit lien vers le site d'un spotter Japonais qui vaut le détour.
Dernière modification par @ntoine le lun. 06 févr. 2023 20:25, modifié 1 fois.
- @ntoine
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Le cockpit est assez simplifié, mais ça passe pour la baignoire, dont les consoles sont au moins gravées, ainsi que le TdB.
Avec un peu de micropeinture, ça passe sans trop de soucis. Bon, j'ai oublié de passer la soufflette...
Le montage est des plus rapides, et la mise en croix arrive vite.
J'ai eu toutefois quelques soucis avec l'une des plaques ventrale, l'arrière, qui recouvre les réacteurs. Les joints étaient parfait d'un côté, mais laissaient une trace de l'autre, du moins en considérant que cet emplacement devait recevoir une teinte métal, qui ne pardonnerais rien.
Avec un peu de micropeinture, ça passe sans trop de soucis. Bon, j'ai oublié de passer la soufflette...
Le montage est des plus rapides, et la mise en croix arrive vite.
J'ai eu toutefois quelques soucis avec l'une des plaques ventrale, l'arrière, qui recouvre les réacteurs. Les joints étaient parfait d'un côté, mais laissaient une trace de l'autre, du moins en considérant que cet emplacement devait recevoir une teinte métal, qui ne pardonnerais rien.
- @ntoine
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
l'affaire s'est réglée à l'étiré et au surfacer, en alternant avec le montage des dernière pièces posées avant peinture.
Une dernière vérif' de l'état du joint avant peinture. ça me parait honnête, et on passe au traitement de la zone des tuyère:
Apprêt polyuréthane, TS30, puis divers essai pour finalement choisir une teinte alclad steel.
Une dernière vérif' de l'état du joint avant peinture. ça me parait honnête, et on passe au traitement de la zone des tuyère:
Apprêt polyuréthane, TS30, puis divers essai pour finalement choisir une teinte alclad steel.
- joel64
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Effectivement pas le plus courant des montages mais perso c'est un avion que j'aime beaucoup, faudra que je m'attaque à mes Fine Molds un de ces jours d'ailleurs.
Bon choix de config même si il va falloir bricoler
Merci pour le lien, pleins de photos super intéressantes.
Bon choix de config même si il va falloir bricoler
Merci pour le lien, pleins de photos super intéressantes.
- @ntoine
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Masquage de la zone des tuyère, puis l'on s'attaque au dessous.
Je débute par une couche d'un apprêt de couleurs foncée, de manière ensuite à bien visualiser la peinture du gris.
Puis le gris adéquat, FS16440 (soit le gris USN) H315. sur deux couches.
Je termine par la couleurs de base éclaircie et très diluée passée aléatoirement à très faible pression sur le centre des panneaux.
Puis on s'occupe du dessus, collage et masquage du pare-brise, en comblant les vides au surfacer (il faudra certainement y revenir...).
On masque également sous les ailes, en prenant garde à ménager la zone des bords d'attaque, qui est peinte des couleurs du camo supérieur.
Enfin, passage d'un apprêt, couleur claire cette fois, avec quelques reprises côté pare-brise.
Je débute par une couche d'un apprêt de couleurs foncée, de manière ensuite à bien visualiser la peinture du gris.
Puis le gris adéquat, FS16440 (soit le gris USN) H315. sur deux couches.
Je termine par la couleurs de base éclaircie et très diluée passée aléatoirement à très faible pression sur le centre des panneaux.
Puis on s'occupe du dessus, collage et masquage du pare-brise, en comblant les vides au surfacer (il faudra certainement y revenir...).
On masque également sous les ailes, en prenant garde à ménager la zone des bords d'attaque, qui est peinte des couleurs du camo supérieur.
Enfin, passage d'un apprêt, couleur claire cette fois, avec quelques reprises côté pare-brise.
- @ntoine
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
On passe au camo supérieur, en commençant par la teinte la plus claire.
J'ai choisi de faire comme dans la réalité, c'est à dire que le bleu sera appliqué sur la teinte simili tan Japonaise, représentée par le H321.
C'est donc cette référence qui passe en premier, en deux couches. Ici, inutile d'éclaircir pour le moment.
Et pendant que ça sèche, on prépare les boudins pour le vert qui va suivre...
J'ai choisi de faire comme dans la réalité, c'est à dire que le bleu sera appliqué sur la teinte simili tan Japonaise, représentée par le H321.
C'est donc cette référence qui passe en premier, en deux couches. Ici, inutile d'éclaircir pour le moment.
Et pendant que ça sèche, on prépare les boudins pour le vert qui va suivre...
- @ntoine
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Très beau, les Finemolds, je les avais justement sortis (j'ai trois T-2 Aggressors et un F-1 quasi identique en camo à celui-ci) pour servir de référence: Ils sont plus détaillés que l'Hasegawa au 1/48! Et plus complets également, avec quelques charges en plus.joel64 a écrit :Effectivement pas le plus courant des montages mais perso c'est un avion que j'aime beaucoup, faudra que je m'attaque à mes Fine Molds un de ces jours d'ailleurs.
Bon choix de config même si il va falloir bricoler
Merci pour le lien, pleins de photos super intéressantes.
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
On poursuit la peinture...
Je ne suis pas convaincu par le mastic de masquage, mais je persiste...
Les deux teintes de vert sont passée, H319 et H320.
Comme prévu, le masquage n'est pas top partout, mais l'étape suivante va permettre de faire des correction dans une certaine mesure.
Et je termine par ce qui justifie l'appellation Marine du camo, la teinte bleu H56, qui vient prendre place sans trop forcer sur la couverture, par dessus la teinte beige.
Bizarre, j'ai la vague impression de m'être trompé dans la surface de couverture du beige, ça me parait bien grand.
On va laisser sécher tranquillement, et on passera ensuite aux éclaircies.
Je ne suis pas convaincu par le mastic de masquage, mais je persiste...
Les deux teintes de vert sont passée, H319 et H320.
Comme prévu, le masquage n'est pas top partout, mais l'étape suivante va permettre de faire des correction dans une certaine mesure.
Et je termine par ce qui justifie l'appellation Marine du camo, la teinte bleu H56, qui vient prendre place sans trop forcer sur la couverture, par dessus la teinte beige.
Bizarre, j'ai la vague impression de m'être trompé dans la surface de couverture du beige, ça me parait bien grand.
On va laisser sécher tranquillement, et on passera ensuite aux éclaircies.
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Il a une bonne bouille ce piaf. Je ne l'imaginais d'ailleurs pas aussi grand!
Pour le panzer putty, je fais des petits boudins, de l'ordre de 2mm de diamètre, de façon à pouvoir les conformer facilement et avoir une épaisseur faible une fois pressés en place.
Ensuite, tu remplis avec des "galettes.
Ca évite qu'il "dégouline".
Pour le panzer putty, je fais des petits boudins, de l'ordre de 2mm de diamètre, de façon à pouvoir les conformer facilement et avoir une épaisseur faible une fois pressés en place.
Ensuite, tu remplis avec des "galettes.
Ca évite qu'il "dégouline".
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Eclaircies alléatoires sur divers panneaux, dans les trois teintes supérieures.
On passera ensuite à la peinture des détails, avant la pose des décals.
Eclaircies... un peu too much par endroit, comme souvent..
Pas grave, je repasserais un voile de la teinte d'origine si besoin.
On passera ensuite à la peinture des détails, avant la pose des décals.
Eclaircies... un peu too much par endroit, comme souvent..
Pas grave, je repasserais un voile de la teinte d'origine si besoin.
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Petit soucis au démasquage....
Peinture pas sèche?
Pouvoir adhésif trop performant?
Masque en place trop longtemps?
Sais pas trop...
De toute façon, je dois reprendre le joint.
Sinon, pour le reste, ça va pas trop mal.
J'en ai profité pour peindre le panneau anti reflets.
Prochaine étape, les décals.
Peinture pas sèche?
Pouvoir adhésif trop performant?
Masque en place trop longtemps?
Sais pas trop...
De toute façon, je dois reprendre le joint.
Sinon, pour le reste, ça va pas trop mal.
J'en ai profité pour peindre le panneau anti reflets.
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
C'est dommage pour l'incident de masquage parce que ton camo est vraiment bien.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Rapide mise à jour.
Depuis le dernier post:
- Pour chacune des couleurs, passage d'un voile bien dilué de la teinte de base de histoire d'atténuer les éclaircies dont certaines ressortent trop.
- Reprise de la zone abimée par les masques sous le nez.
- Lustrage au tampon de démaquillage.
- Vernis satiné (Plus de brillant...), deux couches.
Evidemment, comme à mon habitude avec Hasegawa, j'ai bousillé quelques décals, dont la délimitation des zones de marche en noir, et une bande rouge qui ceinture le fuselage à l'arrière;
On va donc les reprendre en peinture.
Les hinomarus à l'extrados étant apposés en réalité sur ces bandes, je ne les poserais donc qu'en dernier lieu, avant la prochaine couche de vernis et la reprise du vieillissement.
Depuis le dernier post:
- Pour chacune des couleurs, passage d'un voile bien dilué de la teinte de base de histoire d'atténuer les éclaircies dont certaines ressortent trop.
- Reprise de la zone abimée par les masques sous le nez.
- Lustrage au tampon de démaquillage.
- Vernis satiné (Plus de brillant...), deux couches.
Evidemment, comme à mon habitude avec Hasegawa, j'ai bousillé quelques décals, dont la délimitation des zones de marche en noir, et une bande rouge qui ceinture le fuselage à l'arrière;
On va donc les reprendre en peinture.
Les hinomarus à l'extrados étant apposés en réalité sur ces bandes, je ne les poserais donc qu'en dernier lieu, avant la prochaine couche de vernis et la reprise du vieillissement.
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Joli!
Tu as bien fait de repasser un voile des teintes de base.
Tu as bien fait de repasser un voile des teintes de base.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Merci!
Bon, il y a tout de même encore pas mal de boulot à abattre.
Le siège, à améliorer et à peindre.
Toutes les antennes à coller et à peindre.
Les trains à terminer de peindre et à vieillir.
Les trappes et les quilles à peindre.
Le vieillissement.
Et j'en passe...
Bref, faut pas chômer!!!
Bon, il y a tout de même encore pas mal de boulot à abattre.
Le siège, à améliorer et à peindre.
Toutes les antennes à coller et à peindre.
Les trains à terminer de peindre et à vieillir.
Les trappes et les quilles à peindre.
Le vieillissement.
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
J'essaie d'en mettre un coup sur celui-ci (enfin, celui-ci... et plein d'autres!!! ), de manière à basculer sur un montage en commun avec le père Crickey.
J'avais laissé de côté une foultitude d'antennes de formes diverses et variées, qui n'auraient pas survécu aux manipulations.
Elles sont en place, donc, plus qu'à les peindre!
Malheureusement, avec mon QI de poule, je n'avais pas trop fait gaffe, et certaines d'entres elles auraient mérité d'être collée et peintes en même temps que le reste de la cellule. Bon, c'est pas un gros soucis non plus.
Après masquage, j'ai également peint les logements de train et d'aérofreins. Si ces derniers sont ouvert au sol après perte de la pression hydraulique, les plus grosses trappes de train sont fermée... mais je ne pouvais les coller avant, car la tringleries des trains passe dessous.
La patine est quasi terminée, je reviendrais dessus plus tard.
Sinon, j'ai fait le choix de l'équiper en remorqueur de cible. La cible en question, et tout le système de treuil qui va avec, n'est pas franchement une nouveauté et se trouve présent dans les boites d'armement Hasegawa au 72 et au 48, ce qui ne nous rajeunit pas.
Le hic, c'est que le système est prévu pour être embarqué sur un Phantom, et le placement des éléments sous les pylônes est différent.
Renseignements pris, il s'agit du même matériel, même pod et même cible, mais sur le Phantom la cible est portée latéralement par rapport au pod, tandis que sur le F-1 ou encore le F-104, la cible se trouve sous le pod...
Il va donc y avoir un petit boulot d'étude du peu de photos dispo, et du scratch à faire, pour que la tringlerie passe sous le pod.
On devine le positionnement, mais la licence artistique va aussi s'appliquer ici, faute de vue et de plan détaillé.
J'avais laissé de côté une foultitude d'antennes de formes diverses et variées, qui n'auraient pas survécu aux manipulations.
Elles sont en place, donc, plus qu'à les peindre!
Malheureusement, avec mon QI de poule, je n'avais pas trop fait gaffe, et certaines d'entres elles auraient mérité d'être collée et peintes en même temps que le reste de la cellule. Bon, c'est pas un gros soucis non plus.
Après masquage, j'ai également peint les logements de train et d'aérofreins. Si ces derniers sont ouvert au sol après perte de la pression hydraulique, les plus grosses trappes de train sont fermée... mais je ne pouvais les coller avant, car la tringleries des trains passe dessous.
La patine est quasi terminée, je reviendrais dessus plus tard.
Sinon, j'ai fait le choix de l'équiper en remorqueur de cible. La cible en question, et tout le système de treuil qui va avec, n'est pas franchement une nouveauté et se trouve présent dans les boites d'armement Hasegawa au 72 et au 48, ce qui ne nous rajeunit pas.
Le hic, c'est que le système est prévu pour être embarqué sur un Phantom, et le placement des éléments sous les pylônes est différent.
Renseignements pris, il s'agit du même matériel, même pod et même cible, mais sur le Phantom la cible est portée latéralement par rapport au pod, tandis que sur le F-1 ou encore le F-104, la cible se trouve sous le pod...
Il va donc y avoir un petit boulot d'étude du peu de photos dispo, et du scratch à faire, pour que la tringlerie passe sous le pod.
On devine le positionnement, mais la licence artistique va aussi s'appliquer ici, faute de vue et de plan détaillé.
- @ntoine
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Ce n'est pas encore la fin, mais on s'en rapproche...
Reste tout de même un nombre conséquent de pièces à poser... et à peindre, dans un ordre à définir...
Le train est posé et patiné lui aussi, ainsi que les trappes. Un peu de casse, mais rien de bien grave.
Cinématique type Jaguar ou Mirage F1, enfin, avec la solidité en moins... Faudra pas trop le secouer.
J'ai tout de même réussi à bousiller des décals qui étaient pourtant sous une couche de vernis.
Bon, pas bien grave non plus.
Mais je sens qu'il ne va pas falloir trop s'éterniser...
Reste tout de même un nombre conséquent de pièces à poser... et à peindre, dans un ordre à définir...
Le train est posé et patiné lui aussi, ainsi que les trappes. Un peu de casse, mais rien de bien grave.
Cinématique type Jaguar ou Mirage F1, enfin, avec la solidité en moins... Faudra pas trop le secouer.
J'ai tout de même réussi à bousiller des décals qui étaient pourtant sous une couche de vernis.
Bon, pas bien grave non plus.
Mais je sens qu'il ne va pas falloir trop s'éterniser...
- SebTartar
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
C’est qu’il y en a des antennes de partout sur ce piaf!
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Ouais...
Et il y a encore les A/F, les quilles ventrales, les pylônes d'aile, le pitot, la verrière, le pod du treuil à finir de scratcher...
Tout ça, quoi, plus quelques touches de couleurs ici et là, les feux, les tôles de protection autour de la bouche du M61.
Et puis aussi, le sommet de dérive....
Là, j'y ai regardé à plusieurs fois, car je n'y ai pas cru au premier coup d'œil.
Aucun pion de centrage, aucune rainure, rien qui ne le fasse tenir solidement, à un emplacement ou il à toutes les chances d'être pété lors d'une manip...
Il est posé juste là, comme ça...
Et il y a encore les A/F, les quilles ventrales, les pylônes d'aile, le pitot, la verrière, le pod du treuil à finir de scratcher...
Tout ça, quoi, plus quelques touches de couleurs ici et là, les feux, les tôles de protection autour de la bouche du M61.
Et puis aussi, le sommet de dérive....
Là, j'y ai regardé à plusieurs fois, car je n'y ai pas cru au premier coup d'œil.
Aucun pion de centrage, aucune rainure, rien qui ne le fasse tenir solidement, à un emplacement ou il à toutes les chances d'être pété lors d'une manip...
Il est posé juste là, comme ça...
- @ntoine
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
Encore un peu de collage, petit à petit.
Les dernières antennes, le pitot (non peint), les quilles, les trappes de train...
Et un peu de peinture et de vieillissement.
J'ai également commencé à poser les emports, en l'occurrence un bidon ventral.
La boite fourni des bidons alaires... qui sont identiques!
Ils suffit d'en adapter un au pylône ventral, et le tour est joué.
Les dernières antennes, le pitot (non peint), les quilles, les trappes de train...
Et un peu de peinture et de vieillissement.
J'ai également commencé à poser les emports, en l'occurrence un bidon ventral.
La boite fourni des bidons alaires... qui sont identiques!
Ils suffit d'en adapter un au pylône ventral, et le tour est joué.
- Phil_MTL
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Re: [HASEGAWA 1/48] Mitsubishi F-1
C'est mesquin de ne pas mettre de plot d'attache pour les antennes : ça pète déjà tout seul avec, alors sans ...
Très beau travail jusque-là, malgré des déboires qui fâchent.
Très beau travail jusque-là, malgré des déboires qui fâchent.