[Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
J'avais rajouté un écrou pour faire bonne mesure entre le logement de TA et le compartiment électronique (ta race) juste au dessus, mais la place est vraiment comptée...
Sinon, les fuselages sont fermés, les ailes sont en place...
Je pensais avoir du joint à combler à ce niveau, mais ça devrait plutôt bien se passer.
Par contre, il y aura du boulot sur l'avant, ou la jointure des 1/2 fuselages n'est pas toujours top.
Mais pour autant, il ne faut pas chercher à serrer encore plus le joint, car on risque de se retrouver avec avec un diamètre de fuselage à cet endroit inférieur à celui de l'entrée d'air collée juste devant!
Pas de soucis, on comblera une fois sec avec de l'étiré ou de la CP.
Sinon, les fuselages sont fermés, les ailes sont en place...
Je pensais avoir du joint à combler à ce niveau, mais ça devrait plutôt bien se passer.
Par contre, il y aura du boulot sur l'avant, ou la jointure des 1/2 fuselages n'est pas toujours top.
Mais pour autant, il ne faut pas chercher à serrer encore plus le joint, car on risque de se retrouver avec avec un diamètre de fuselage à cet endroit inférieur à celui de l'entrée d'air collée juste devant!
Pas de soucis, on comblera une fois sec avec de l'étiré ou de la CP.
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Stakhanov, sort de ce corps !joel64 a écrit :Hé ben ça va plutôt vite au final
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
C'est lui qui fournit les doubitchous...
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Aujourd'hui, reprise des avions un par un, pour la mise en place des dernières pièces avant peinture.
Sauf que...
Ben voilà, ils ont encore prévu un montage de la profondeur d'une solidité à toute épreuve...
Incroyable!
Ils ont des maquettistes dans leurs équipes de conception, assurément!
Ou alors, ils sont payés au lance-pierre...
Bon, on va refaire le coup du longeron, mais sous forme d'articulation, cette fois.
J'ai du tube métallique de faible diamètre, de quoi le couper, de quoi percer.
ça devrait le faire. J'ai choisi un tube métal car nous allons être contraints par la présence du réacteur derrière le revêtement du fuselage, et l'orientation du pivot, vers le bord d'attaque de la profondeur. Il devra être court mais solide, donc en métal.
On perce donc à un diamètre inférieur à l'épaisseur de la profondeur. De mémoire, j'ai dû percer à 1.2 mm, en fonction du tube métal récupéré, l'idéal étant de percer au diamètre du tube pour avoir un ajustement serré.
Le positionnement du pivot sur le décrochement permet de mieux situer le perçage à effectuer. On verra qu'il y aura moyen de se rattraper aux branches si l'on dérape. J'ajoute également que dans l'idéal, il aurait fallu le faire avant le montage de l'aile sur la cellule, celle-ci venant gêner le positionnement idéal de la perceuse. Il s'agit d'éviter de faire un trou trop gros.
J'ai un peu loosé en perçant un trou débouchant dans la profondeur, mais ça se répareras très facilement, avec collage d'un bout de grappe taillé en pointe dans le trou. Le mauvais alignement du bord d'attaque ne pose pas de problème non plus, d'autant qu'il est dû ici à la profondeur qui n'est pas totalement mise en place.
On aura également la possibilité de changer l'inclinaison de la profondeur, qui pourra être intéressant au cas ou l'on ne peut obtenir l'alignement parfait du bord d'attaque.
"Renversant, vous ne trouvez pas???"
Sauf que...
Ben voilà, ils ont encore prévu un montage de la profondeur d'une solidité à toute épreuve...
Incroyable!
Ils ont des maquettistes dans leurs équipes de conception, assurément!
Ou alors, ils sont payés au lance-pierre...
Bon, on va refaire le coup du longeron, mais sous forme d'articulation, cette fois.
J'ai du tube métallique de faible diamètre, de quoi le couper, de quoi percer.
ça devrait le faire. J'ai choisi un tube métal car nous allons être contraints par la présence du réacteur derrière le revêtement du fuselage, et l'orientation du pivot, vers le bord d'attaque de la profondeur. Il devra être court mais solide, donc en métal.
On perce donc à un diamètre inférieur à l'épaisseur de la profondeur. De mémoire, j'ai dû percer à 1.2 mm, en fonction du tube métal récupéré, l'idéal étant de percer au diamètre du tube pour avoir un ajustement serré.
Le positionnement du pivot sur le décrochement permet de mieux situer le perçage à effectuer. On verra qu'il y aura moyen de se rattraper aux branches si l'on dérape. J'ajoute également que dans l'idéal, il aurait fallu le faire avant le montage de l'aile sur la cellule, celle-ci venant gêner le positionnement idéal de la perceuse. Il s'agit d'éviter de faire un trou trop gros.
J'ai un peu loosé en perçant un trou débouchant dans la profondeur, mais ça se répareras très facilement, avec collage d'un bout de grappe taillé en pointe dans le trou. Le mauvais alignement du bord d'attaque ne pose pas de problème non plus, d'autant qu'il est dû ici à la profondeur qui n'est pas totalement mise en place.
On aura également la possibilité de changer l'inclinaison de la profondeur, qui pourra être intéressant au cas ou l'on ne peut obtenir l'alignement parfait du bord d'attaque.
"Renversant, vous ne trouvez pas???"
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Rien que pour "chat", je continuerais à lire ta prose...@ntoine a écrit :"Renversant, vous ne trouvez pas???"
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Je pense que c'était l'idée, effectivement....
Bon, dans l'absolu, sur un malentendu, ça peux marcher....
Mais il faudra alors s'attendre les recoller souvent!!!
Faut tout de même en tenir une bonne couche pour proposer un assemblage pareil.
C'était presque la même chose avec les ailes, juste deux plots de centrage pour assurer la précision du positionnement, mais ça n'a absolument rien d'un montage solide!
Bon, dans l'absolu, sur un malentendu, ça peux marcher....
Mais il faudra alors s'attendre les recoller souvent!!!
Faut tout de même en tenir une bonne couche pour proposer un assemblage pareil.
C'était presque la même chose avec les ailes, juste deux plots de centrage pour assurer la précision du positionnement, mais ça n'a absolument rien d'un montage solide!
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Ah ouais, ils sont quand même confiant chez Trumpy, je pense que tu as bien fait de renforcer tout ça
Parait que ta trouver un F-13 en fouillant?
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Pas futé, en effet.
Tu avances à une vitesse fulgurante!
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Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Ben je trouve aussi, j'aimerais avoir le dixième de ta productivité!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Très sympa ces trois montages , autant je n'aime pas les blindés popov, autant j'aime leurs navions
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Il essaye de se rattraper, le bougre!!!SebTartar a écrit :Pas futé, en effet.
Tu avances à une vitesse fulgurante!
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Il n'y a pas de miracle, je profite simplement tant que c'est encore possible du bon côté d'une situation par ailleurs peu enviable.Lostiznaos a écrit :Ben je trouve aussi, j'aimerais avoir le dixième de ta productivité!
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Re: [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
On continue la reprise des avions un par un.
Le pseudo montage à la chaine est de toute façon terminé, et ce sera du mode individuel jusqu'à la fin, avion après avion, de manière à rester concentré sur un seul chantier en minimisant les risques d'oublier quelque chose.
J'avais fait les essais de pose de la profondeur articulée avec le F/J-7B, je continue donc sur ma lancée avec lui.
Par ailleurs, c'est lui qui aura le camo le plus simple, mais aussi la totalité de son chargement d'origine autre que Trumpeter, donc potentiellement plus difficile à fixer. Et pour finir, il sera le seul sans réservoir supplémentaire, pour permettre de sortir les A/F.
Voici donc ou j'en suis, après une légère couche de Surfacer 1200 en bombe décantée dans le godet de l'aéro. Elle est localisée sur les jointures, ou les soucis ont été moins nombreux que prévus. Reste tout de même avant peinture le masquage de la verrière et des logements de train, le montage de la dérive (qui implique de mettre en place les capots de tuyère, que j'aurais voulu monter en dernier) et de la quille, ainsi que de quelques antennes qui ne devrait pas gêner ou être arrachées. Le train et l'armement seront préparés en alternance durant la phase peinture.
Et tant qu'on est dans les détails, il va falloir également faire un tour des différentes antennes présentes sur la maquette, car j'ai tout de même un doute sur la présence dans les années 90/2000 du transpondeur IFF SRO-2 sur des jets d'origine chinoise qui plus est.
Le pseudo montage à la chaine est de toute façon terminé, et ce sera du mode individuel jusqu'à la fin, avion après avion, de manière à rester concentré sur un seul chantier en minimisant les risques d'oublier quelque chose.
J'avais fait les essais de pose de la profondeur articulée avec le F/J-7B, je continue donc sur ma lancée avec lui.
Par ailleurs, c'est lui qui aura le camo le plus simple, mais aussi la totalité de son chargement d'origine autre que Trumpeter, donc potentiellement plus difficile à fixer. Et pour finir, il sera le seul sans réservoir supplémentaire, pour permettre de sortir les A/F.
Voici donc ou j'en suis, après une légère couche de Surfacer 1200 en bombe décantée dans le godet de l'aéro. Elle est localisée sur les jointures, ou les soucis ont été moins nombreux que prévus. Reste tout de même avant peinture le masquage de la verrière et des logements de train, le montage de la dérive (qui implique de mettre en place les capots de tuyère, que j'aurais voulu monter en dernier) et de la quille, ainsi que de quelques antennes qui ne devrait pas gêner ou être arrachées. Le train et l'armement seront préparés en alternance durant la phase peinture.
Et tant qu'on est dans les détails, il va falloir également faire un tour des différentes antennes présentes sur la maquette, car j'ai tout de même un doute sur la présence dans les années 90/2000 du transpondeur IFF SRO-2 sur des jets d'origine chinoise qui plus est.
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Bonané à tous!!!!
Voilà, ça, c'est fait!
Petites galères ces derniers jours dans la prépa pour la peinture.
Notamment la jonction entre la lèvre d'entrée d'air et le reste du fuselage.
Ce n'était pas super propre, d'ou solide ponçage, qui avait fait disparaitre la ligne de joint.
Voilà ce que ça donnait en macro, donc vous imaginez bien qu'à l'oeil nu, ça passait crème.
Sauf que c'est aussi une ligne de structure...
Et v'là t'y pas que je me met en tête de la regraver!
Ce n'est pas quelque chose que je pratique souvent, et j'ai eu du mal à trouver la bonne technique, à tel point d'ailleurs que je ne l'ai pas trouvé...
Par contre, il faut reconnaitre qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour ruiner l'état de surface...
Donc, là c'est bon, j'en ai ma claque, et du coup je rebouche et je n'y touche plus!
Je me suis par contre occupé du siège, et pour le moment, je m'en tire honorablement. Après montage, j'ai sous-couché en noir, puis, ayant récupéré des photos de référence, j'ai entrepris de bricoler le brêlage du siège, du moins ce que j'en comprenais.
Le résultat que voici me plait bien, et j'agrémenterais ça avec des chute de PE ou de la récup' pour les boucles, après mise en peinture.
Faut dire que je trouve les sièges plutôt pas mal d'origine, en tout cas on a déjà vu bien pire.
Pour le F/J-7B, à l'export donc, ce sont des Martin Baker Mk.10 (qui équipe entre autres le Tournedos) au lieu de sièges chinois destinés au marché intérieur.
Voilà, ça, c'est fait!
Petites galères ces derniers jours dans la prépa pour la peinture.
Notamment la jonction entre la lèvre d'entrée d'air et le reste du fuselage.
Ce n'était pas super propre, d'ou solide ponçage, qui avait fait disparaitre la ligne de joint.
Voilà ce que ça donnait en macro, donc vous imaginez bien qu'à l'oeil nu, ça passait crème.
Sauf que c'est aussi une ligne de structure...
Et v'là t'y pas que je me met en tête de la regraver!
Ce n'est pas quelque chose que je pratique souvent, et j'ai eu du mal à trouver la bonne technique, à tel point d'ailleurs que je ne l'ai pas trouvé...
Par contre, il faut reconnaitre qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour ruiner l'état de surface...
Donc, là c'est bon, j'en ai ma claque, et du coup je rebouche et je n'y touche plus!
Je me suis par contre occupé du siège, et pour le moment, je m'en tire honorablement. Après montage, j'ai sous-couché en noir, puis, ayant récupéré des photos de référence, j'ai entrepris de bricoler le brêlage du siège, du moins ce que j'en comprenais.
Le résultat que voici me plait bien, et j'agrémenterais ça avec des chute de PE ou de la récup' pour les boucles, après mise en peinture.
Faut dire que je trouve les sièges plutôt pas mal d'origine, en tout cas on a déjà vu bien pire.
Pour le F/J-7B, à l'export donc, ce sont des Martin Baker Mk.10 (qui équipe entre autres le Tournedos) au lieu de sièges chinois destinés au marché intérieur.
- @ntoine
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Et enfin la mise en peinture, tard hier soir... (Tôt ce matin???).
J'ai rajouté en dernière minute les deux antennes de dérive, ainsi que le pare-brise.... en oubliant la glace du CTH!!!
Mais j'ai bien peur que ce qui était destiné à être une première couche ne sera en définitive que la couche d'apprêt?
En collant le pare-brise, l'avant se soulevait légèrement, mais en appuyant un poil, la jonction se faisait parfaitement.
J'ai mis un élastique de maintient toute la nuitée... et se matin, ça baillait derrière!
Grrrrr!!!
Je vais le décoller, et revoir ça tranquillement.
J'ai rajouté en dernière minute les deux antennes de dérive, ainsi que le pare-brise.... en oubliant la glace du CTH!!!
Mais j'ai bien peur que ce qui était destiné à être une première couche ne sera en définitive que la couche d'apprêt?
En collant le pare-brise, l'avant se soulevait légèrement, mais en appuyant un poil, la jonction se faisait parfaitement.
J'ai mis un élastique de maintient toute la nuitée... et se matin, ça baillait derrière!
Grrrrr!!!
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Ils ne se laissent pas faire, visiblement.
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
les Mig-21 Trumpeter ont quand même une réputation particulière et tes montages semblent le confirmer
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Aussi.
Les anneaux d'entrée d'air rapportés sont une fausse bonne idée des fabricants. Ils ne s’ajustent que très rarement pile-poil et il faut quasi-systématiquement poncer.
Le seul moyen que j'ai trouvé de contourner le problème est d'approfondir avec une grosse aiguille la jointure avec le fuselage avant de démarrer le ponçage. Et je regrave aux endroits où la ligne s'estompe trop pendant les phases de ponçage.
Ça prend un peu de temps mais ça évite de refaire la gravure "en l'air" après ponçage avec un résultat souvent aléatoire.
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Ce genre de problème d'ajustage est un des éléments qui me fait reculer chaque fois que je renifle une de mes maquettes de jet!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Approfondir la jointure?
La gravure, plutôt, non?
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Si on parle d'une pièce rapportée, jointure me semble plus approprié que gravure.
Mais j'applique la même méthode quand il s'agit de la gravure des panneaux au niveau de la jonction entre les demi-fuselages, par exemple.
Mais j'applique la même méthode quand il s'agit de la gravure des panneaux au niveau de la jonction entre les demi-fuselages, par exemple.
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
J'ai l''impression que ça fait un mois que je l'ai laissé en plan...
C'était la semaine dernière!
Après avoir essayé de reprendre au mieux le pare-brise, on attaque de nouveau la peintoche.
La première couche de blanc ayant été endommagée lors de la réparation, j'en ai repassé une seconde.
Puis, avec un fond de godet mélangé à du beige très clair, j'ai souligné les reliefs.
Puis j'ai atténué le travail en fondant avec un voile blanc.
Puis, masquage avec des boudins type patafix, et passage de la seconde teinte.
J'ai oublié de préciser comment j'avais procédé pour choisir les teintes.
Simple, le fabricant de décals propose toutes les teintes en FS, que je tente de convertir illico en peinture Gunze, Tamiya, ou AK RC. Sauf que 80% des teintes n'ont aucune correspondance de spécifiée...
Pas grave. Je trouve la teinte demandée sur un serveur FS, et j'enregistre l'échantillon dans un document, un document par avion.
Une fois tout les échantillons pour un avion récupérés, j'imprime le document, et je vais ensuite à la pêche dans le stock de peinture, pour ensuite procéder à des essais sur des mulets. Et plus si affinité!
Voici le fichier pour le F-7:
C'était la semaine dernière!
Après avoir essayé de reprendre au mieux le pare-brise, on attaque de nouveau la peintoche.
La première couche de blanc ayant été endommagée lors de la réparation, j'en ai repassé une seconde.
Puis, avec un fond de godet mélangé à du beige très clair, j'ai souligné les reliefs.
Puis j'ai atténué le travail en fondant avec un voile blanc.
Puis, masquage avec des boudins type patafix, et passage de la seconde teinte.
J'ai oublié de préciser comment j'avais procédé pour choisir les teintes.
Simple, le fabricant de décals propose toutes les teintes en FS, que je tente de convertir illico en peinture Gunze, Tamiya, ou AK RC. Sauf que 80% des teintes n'ont aucune correspondance de spécifiée...
Pas grave. Je trouve la teinte demandée sur un serveur FS, et j'enregistre l'échantillon dans un document, un document par avion.
Une fois tout les échantillons pour un avion récupérés, j'imprime le document, et je vais ensuite à la pêche dans le stock de peinture, pour ensuite procéder à des essais sur des mulets. Et plus si affinité!
Voici le fichier pour le F-7:
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Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Houlà, qu'est ce que tu nous as encore trouver comme pays impropable?
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Warpaints Asso
Re: [Montage en cours] [TRUMPETER 1/48] L'affaire MiG Trio
Salut tout le monde ;
beau boulot @ntoine , cela avance vite et bien
@+mathieu
beau boulot @ntoine , cela avance vite et bien
Ce ne serait pas la décoration du Zimbabwe ??
@+mathieu